Quantcast
Channel: Mise en mots » Mythologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Pégase en couleurs

$
0
0

Mais de quelle couleur est Pégase ?

Aujourd’hui, on imagine souvent Pégase comme un cheval blanc, immaculé. Pourtant, il faut noter que les textes grecs ne mentionnent nullement sa couleur.

Si l’immaginaire collectif l’associe à la blancheur, c’est sans doute à mettre en relation avec les autres chevaux mytiques, monture de héros ou de rois. Ils sont alors associés au blanc comme la victoire de la pureté sur le mal. On retrouve ainsi cette couleur chez Uchaishravas, un cheval volant blanc à sept têtes qui jaillit après le barattage de la mer de lait et Bâlaha, cheval ailé et forme métamorphosée d’un Bodhisattva qui sauva cinq cent marchands piégés sur une île dans la mythologie hindoue. En Inde, un des avatars de Vishnou est le cheval blanc, cet animal est aussi lié aux hymnes à Indra,
divinité de la guerre. Dans la mythologie slave, la déesse de la guerre et de la fertilité, Svetovid, possède un cheval blanc aux dons d’oracle. Dans la mythologie celtique galloise, la déesse Rhiannon, figure mythique des légendes du Mabinogion, monte un cheval blanc. Dans la mythologie védique, le cheval blanc représente le soleil, qui le monte au lever du jour. Citons aussi Šemík (mythologie slave), cheval blanc capable de comprendre le langage humain qui sauta dans une rivière pour sauver son maître d’une mort certaine, et Sleipnir, monture à huit jambes d’Odin, capable de courir sur terre comme sur mer, parfois décrit comme gris dans la mythologie nordique. Finalement, il ne fait pas oublier le cheval blanc que montait Saint Georges pour terrasser le dragon, ou encore le Bouraq, cheval ailé à tête de femme et à la queue de paon qu’enfourcha le prophète Mahomet pour s’élever : même les religions ont repris l’imaginaire lié à cette couleur.

Il faut savoir que les chevaux blancs n’existent pas : la plupart de ceux décrits comme tel sont en réalité gris très pale. A part les albinos, les chevaux blanc sont si rares que cela a sans doute influencé le développement du mythe : un cheval blanc est presque aussi imaginaire qu’un cheval ailé.

On peut cependant remarque que les peintres se sont permis beaucoup de liberté avec la couleur de Pégase : il peut être de couleur alezane, grise, baie ou pie, ou encore blanc avec une crinière dorée. Les artistes, en réalité, s’inspiraient de ce qu’ils connaissaient : la robe des chevaux réels.

Ce n’est qu’avec Odilon Redon, en 1900, que Pégase devint bleu, noir, aux ailes vertes. Ce côté fantastique a été repris par Chagall, sans doute, et a libéré l’imagination dans la représentation de Pégase dans les jeux de rôles et œuvres de science fiction actuels.

Ci-dessous, un petit panaché de pégases multicolores. Vous pouvez vous amuser à retrouver la couleur de la robe d’origine… ou au choix essayer de retrouver les peintres, si vous en avez le courage !!

Pégase en couleurs


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles