La symbolique antique
« Un coursier ailé, inlassable à la course Et qui passe dans l’air comme une rafale de vent. » HésiodeBeaucoup de choses sont contenues dans ces quelques mots. Choses qui concernent bien sur les symboles divers reliés à Pégase.
Pégase est un cheval. Il incarne toute la symbolique positive de cet animal : force, fougue, majesté, avec une composante foncièrement terrestre. Mais il allie aussi la légèreté et la rapidité que lui confèrent ses ailes d’oiseau, qui l’élèvent dans l’air, vers le ciel et les Dieux.
Est-ce tout ? De part ses origines (il est le fils de Méduse), il est associé aux serpents, venimeux et mortels, donc foncièrement dangereux. Et parce qu’il est le cheval de Zeus, il est « porteur de foudre »…
La terre, le ciel, la foudre… Pégase n’est décidément pas un cheval ordinaire. Attention, il ne faut cependant pas le considérer comme un être hybride, comme les centaures ou la chimère. C’est bel et bien un cheval. Et en tant que tel, pour les grecs, il reflète l’inquiétude de l’époque face à la force des chevaux sauvages.
Car, ne l’oublions pas, Pégase a bien été le premier cheval domestiqué, bien qu’il eut fallu pour cela le mors d’Athena, objet magique et précieux, fait d’or fin. Ce qui ne l’a pas empêché de jeter à bas son cavalier, Bellérophon.
Image may be NSFW.
Clik here to view.La terre, le ciel (l’air), la foudre (le feu)… ne manquerait-il pas quelque chose ? Oh, rassurez-vous, l’eau est aussi une symbolique prédominante attachée à ce cheval universel ! Car, ne l’oublions pas, son père est Poséidon, dieu de la mer. Pégase est né « aux sources de l’océan », a créé une source d’un coup de sabots, a été capturé près de la fontaine de Pirène. Et son nom grec, « Πηγασος », n’est-il pas à rapprocher du mot source : « Πηγη » ?
Coursier des dieux et des héros, premier cheval domestiqué, associé aux quatre éléments, les éléments ne manquent pas, dès l’antiquité, pour faire de Pégase un cheval hors-normes. Certains disent même qu’il serait une « figure psychopompe », à savoir qu’il ramènerait les âmes descendues sur terre vers le soleil.
Mais le mythe ne s’arrête pas là !
Du Moyen-âge à nos jours
Vous savez fort bien qu’il a survécu jusqu’à aujourd’hui. En changeant de rôle, certes. Mais après tout, ce n’est qu’un mythe, et c’et le propre d’un bon mythe de changer pour s’adapter à son époque et porter toujours son message.
C’est ainsi que Pégase est devenu incarnation de la sagesse : maître Albéric, chanoine de Saint-Paul de ondres, assure que pour quelques-uns de ses contemporains, Pégase représente la sagesse, la mise à mort de Méduse étant le commencement de celle-ci. Si le nom de Méduse signifie « terreur », ce qui nait de sa mort, ne peut être que la sagesse, qu’on n’accepte qu’une fois la crainte réduite à néant. La sagesse, alors, survole avec ses aîles ce qui existe dans
le monde, à la rapidité de la pensée.
Image may be NSFW.
Clik here to view.Mais Pégase a aussi représenté la Renommée. Dans la grèce antique, la renommée était une jeune femme souvent représentée avec des ailes. Les ailes lui sont restées. Ou plus surement, parce qu’il a des ailes, Pégase est devenu Renommée.
Sa transformation en constellation est à mettre en rapport avec cette symbolique : en devenant immortel et de tous visible, Pégase reste gravé dans le coeur des hommes, comme l’est la Renommée.
Ce symbolisme, c’est surtout en sculpture, à la renaissance, qu’on le retrouve. Ca vous rappelle quelque chose ? Ah, le pont Alexandre III, et notre chère station Invalides…
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Enfin, ne l’oublions pas, Pégase est l’inspiration poétique. « coursier des Muses », à cause bien sur de son aventure à la source Hippocrène, il devient rapidement l’incarnationde la poésie, « qui d’un bond s’élance jusqu’aux cieux ».
Les interprétation vont très loin : certains disent que la bride offerte par Athéna devient l’objet modérant la fougue poétique, si l’animal ailé est indispensable au poète, la bride permet de ne pas être dominé par lui dans une forme d’envoûtement passionnel. Pourquoi pas, n’est-ce pas ?