Quantcast
Channel: Mise en mots » Mythologie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Si Pégase m’était conté…

$
0
0

Que cette histoire est fascinante! Tellement compliquée et fragmentée que les meilleurs historiens, que les meilleurs conteurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Comme si la vie de ce cheval mythique était un puzzle incomplet.

La naissance de Pégase :

La naissance de Pégase

Cet épisode est le plus simple. Presque. Disons que la plupart des auteurs se sont mis d’accord sur un scénario quasi unique, dont les différentes versions ne diffèrent qu’à quelques détails près.

Comme de bien entendu, c’est Ovide qui nous livre la version la plus complète de l’histoire. De cette naissance d’un genre particulier, du moins.

D’après lui, bien avant la naissance de Pégase, Poséidon tomba amoureux d’une jeune femme à la splendide chevelure blonde, Méduse. Les sentiments n’étaient pas partagés et la belle s’enfuit à son approche. Poséidon la poursuivit jusque dans un temple consacré à Minerve et à la viola. Pour se venger de l’affront que représentait cette intrusion dans son temple, la déesse changea Méduse (et ses deux sœurs) en monstres, les gorgones.

Très célèbre pour sa beauté, Méduse éveilla l’espoir jaloux de nombreux prétendants et, de toute sa personne, rien n’était plus remarquable que sa chevelure ; j’ai connu quelqu’un qui disait l’avoir vue. Le maître de la mer l’aurait outragée dans le temple de Minerve. La fille de Jupiter se détourna, dissimula derrière son égide son chaste visage et, pour ne pas laisser cet acte impuni, transforma les cheveux de la Gorgone en hydres affreuses.

De rage, Méduse et ses sœurs se mirent à dévaster la contrée. Plus tard, le héros Persée reçut l’ordre de tuer la gorgone Méduse, la seule mortelle des trois. Ses deux enfants, Pégase et Chrysaor, étaient en elle et furent libérés par le coup d’épée de Persée qui trancha la tête de la gorgone, d’où l’autre nom de Pégase, Medusaeus, littéralement « le cheval né du sang de Méduse ».

et tandis qu’elle et ses vipères dormaient d’un lourd sommeil, il lui avait séparé la tête du cou ; ensuite, du sang de leur mère étaient nés Pégase aux ailes rapides et son frère.

Hésiode confirme la première partie de l’histoire :

Poséidon aux cheveux noirs s’unit à Méduse dans une molle prairie, sur des fleurs printanières.

Apollodre raconte que Pégase et Chrysaor jaillirent du corps de Méduse lorsqu’elle fut décapitée, et que
Poséidon était le père des deux :

Et lorsque Persée lui eut coupé la tête, le grand Khrysaôr naquit d’elle, et le cheval Pégase aussi. Et celui-ci fut ainsi nommé parce que ce fut près des sources Okéaniennes qu’il naquit et celui-là parce qu’il tenait une épée d’or dans ses mains.

Strabon, dans sa « géographie », confirme :

Pégase, à ce que nous dit la Fable, Pégase, le cheval ailé sorti tout bondissant du cou de Méduse, comme l’épée de Persée venait de trancher la tête à cette Gorgone.

De même, Hygin (dans le texte, mais comme c’est une répétition de ce qui a déjà été dit plusieurs fois, ça se comprend bien) :

ex Medusa Gorgonis filia et Neptuno nati sunt Chrysaor et equus Pegasus; ex Chrysaore et Callirhoe Geryon trimembris.

Et  Nonnos de Panopolis :

Mais quoi! fit-il autre chose qu’agiter ses talonnières, nager et ramer rapidement d’un pied léger par une manoeuvre nouvelle, et échapper à l’oeil inquiet de la Phorcide vigilante (06), lorsqu’il marcha sur la points de ses pieds pour en ménager l’élan et le bruit, et moissonna enfin d’un coup violent de sa main appesantie, l’épi des vipères d’une seule Méduse (07)? elle portait encore, pressé dans ses flancs gonflés, Pégase; la faux qui trancha le gosier de la Gorgone, prémices de ces sillons qui allaient enfanter un coursier, fut l’Ilithye qui la délivra de son fardeau.

Les versions concordent… Les choses se compliquent plus tard, quand il s’agit de reconstituer la vie de Pégase et toutes ses péripéties…

Mais c’est une autre histoire…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles