Ah, que ne ferais-je pas pour vous… La neige est à l’honneur dans bien des blogs, je ne pouvais faire autrement que d’apporter ma contribution à cette mode oh combien rafraîchissante ! Il faut d’ailleurs bien que je célèbre la magie de la neige, dont les charmes discrets et silencieux nous font sereinement retrouver des sensations d’enfance.
Et me voilà partie, pendant qu’il fait encore jour, pour chercher une photo à même d’illustrer cet article. Je sors en sifflotant de mon bureau, portable en poche, l’air de dire ‘Je ne fais rien d’important’. Je n’ai pas mis mon manteau, ça ferait louche. En descendant l’escalier, je prie pour ne croiser personne, et je cherche une excuse, au cas où. Quand la porte s’ouvre, je frissonne, mais je persévère. Le ciel – gris – est avec moi : je n’ai encore vu personne. Le pas vif, l’air de savoir où je vais, je me dirige au hasard, vers l’image éventuelle. Il faudrait que j’évite les immeubles – ils sont trop laids, et je ne voudrais pas qu’on puisse reconnaître le lieu exact, on ne sait jamais… Enfin, je repère l’arbre, le ciel… mais je dois m’approcher pour cadrer correctement. Et me voilà en train de patauger dans l’herbe glacée, lançant des regards discrets autour de moi pour repérer les intrus éventuels. Ouf, l’image est dans la boîte. Glacée jusqu’aux os, je peux enfin retrouver mon bureau bien chauffé, les chaussures encore humides, et me faire un bon thé chaud. Mission accomplie.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Une fois arrivée à ce point, je ne peux pas en rester là. J’ai sorti mon « Dictionnaire des idées suggérées par les mots », après tout la composition passe par les associations d’idées, et cherché ‘neige’. Blanc comme neige. Les neiges d’antan. Neiges éternelles. Congères. Flocons. Cristaux. Avalanche… Une idée en entrainant une autre, voilà le résultat, sous la forme d’un Haïku :
L’érable sabre L’éternité de flocons, Deux traces de pas.Et puis, il y a la magie des flocons…
Image may be NSFW.
Clik here to view.Prosaïquement, la forme des cristaux varie en fonction de la température, mais aussi du degré d’humidité. Les cristaux sont classifiés en sept formes principales.
Poétiquement, il suffit de regarder pour voire un monde merveilleux…
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Un monde merveilleux ? Qu’en est-il des mythes (c’est ma marotte du moment, vous l’avez compris) ? Que j’ai aimé chercher ces légendes des neiges…
Image may be NSFW.
Clik here to view. Dans la mythologie grecque la neige est personnifiée sous les traits de Chioné, fille de Borée. Cette Chioné ne dois pas être confondue avec Chioné, fille de Dédalion, dont l’histoire est bien plus connue et détaillée.
Apollodore raconte :
» Orithye étant à jouer sur les bords du fleuve Ilissus, fut enlevée par Borée [dieu du vent] ; elle en eut deux filles, Cléopatre et Chioné ; et deux fils, Zéthus et Calais, qui étaient ailés. […]
Chioné [ou la neige personnifiée] ayant couché avec Neptune , à l’insu de son père, accoucha d’un fils nommé Eumolpe, qu’elle jeta dans la mer pour que personne ne s’en aperçût. Neptune l’ayant pris, le porta en Ethiopie, et le donna à Benthésicyme , l’une des filles qu’il avait eues d’Amphitrite. »
Là s’arrête l’histoire. Ce que devint Chioné n’est écrit nulle part.
On en sait un peu plus sur Eumolpe, prètre, poète et guerrier, qui s’établit à Eleusis, et fit la guerre avec les habitants de cette ville aux athéniens. On dit qu’il périt sur le champ de bataille avec ses deux fils.
Image may be NSFW.
Clik here to view. Dans la mythologie japonaise, Yuki Onna est une belle femme aux cheveux longs et à la peau très blanche, quasiment transparente. Malgré sa grande beauté ses yeux frappent de terreur. Elle flotte au-dessus de la neige, ne laissant pas d’empreintes dans celle-ci. Elle a la capacité de se transformer en un nuage de neige ou en brume si elle se sent menacée.
Voici l’histoire qu’on raconte.
Alors qu’une effroyable tempête sévissait sur la forêt, le bucheron Mosaku et son apprenti
Minokichi âgé de 18 ans, se réfugièrent dans une petite cabane. Pendant la nuit, le feu dans la cheminée s’éteignit et le froid réveilla Minokichi. C’est alors qu’il vit dans la petite pièce une jeune femme vêtue d’un kimono blanc se pencher sur le vieux bûcheron et lui souffler son haleine glaciale au visage. Puis elle se retourna vers le jeune homme qui était tétanisé par la peur, mais elle fut prise de pitié et lui dit:” Je ne vous tuerai point si vous promettez de ne jamais raconter ce que vous avez vu ce soir “. Le lendemain matin Minokichi se réveilla et se rendit compte du décès de son patron mais il ne savait pas dire si, pendant cette terrible nuit il avait rêvé ou pas.Plus tard, le jeune apprenti rencontra une jeune fille fort belle qui se nommait Oyuki et qu’il ne tarda pas à épouser. Ils eurent de nombreux enfants et passèrent de merveilleuses années ensemble.
Un jour, alors qu’il la regardait coudre, il lui raconta l’histoire de cette étrange nuit où il avait rêvé ou réellement rencontré la reine des neiges. Yuki Onna, car c’était elle, se mit en colère et l’abandonna; elle épargna sa vie en raison de leurs enfants mais elle lui promit de venir le châtier s’il n’était pas un bon père pour eux puis elle se transforma en une sorte de brouillard blanc et disparut par le trou de la cheminée.
Image may be NSFW.
Clik here to view.Dans Mythologie hawaïenne, Poliahu est la déesse des montagnes enneigées, et l’ennemie de Pele, déesse du feu et des volcans. Toutes deux étaient d’une beauté incomparable, et avaient séduit un grand nombre de chefs mortels.
Leur rivalité était née autour d’un jeune chef Maui nommé Ai-wohi-ku-pua. Ce dernier était en route vers l’île d’Hawaii afin d’y courtiser une cheftaine, nommée Laie, dans le but de l’épouser.
Alors qu’il pagayait le long de la côte d’Hana, il aperçut Pele sous une forme humaine d’une grande beauté et portant le nom d’Hina-i-ka-malama. Ai-wohi-ku-pua s’arrêta pour la rejoindre et la connaître, puis il continua son chemin jusqu’à Hawaii, où Poliahu le séduit à son tour.
Il demanda à Pele de le délivrer de la promesse qu’il lui avait faite et il partit vers l’île de Kaua’i avec la déesse des neiges. Mais Pele, sous la forme d’Hina-i-ka-malama les pourchassa, furieuse, et finit par regagner son amant. Poliahu se montra particulièrement vindicative et leur envoya des bourrasques glaciales jusqu’à ce qu’ils soient séparés, et que ‘AI-wohi-ku-pua se retrouve seul.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Dans la mythologie amérindienne, Aisoyimstan, monté sur son cheval blanc, est la divinité de la
neige.
Il est Dieu Blanc et ‘ le Fabricant Froid ‘ qui recouvre la terre avec le gel et la neige. Il n’est pas facile de l’apercevoir au travail car il est complètement blanc, avec des cheveux blancs et des vêtements blancs. Il chevauche même un cheval blanc. Il faut être vraiment près de lui pour apercevoir le blanc de ses yeux.
Image may be NSFW.
Clik here to view.Bien sûr, il y a aussi Blanche-Neige, dont l’histoire, ultra connue grâce à Walt Disney et au dessin animé qui a bercé la jeunesse de
plusieurs générations. La neige n’y est cependant pas très présente, à part – mais est-ce la peine de le préciser, dans le nom de l’héroïne du conte.
C’est pourquoi, je vous invite aussi à découvrir l’histoire, moins connue, de La Reine des Neiges, écrite par Andersen, et dont vous trouverez le texte intégral ICI.
J’y ai rajouté quelques poèmes sur le sujet, que je n’ai pas toutes recopiés ici pour ne pas surcharger cet article. Je voudrais quand même attirer votre attention sur les vers simples et puissants de Maurice Carème.
Il a neigé (Maurice Carême) Il a neigé dans l’aube rose, Si doucement neigé Que le chaton noir croit rêver. C’est à peine s’il ose Marcher. Il a neigé dans l’aube rose Si doucement neigé Que les choses Semblent avoir changé Et le chaton noir n’ose S’aventurer dans le verger Se sentant soudain étranger A cette blancheur où se posent Comme pour le narguer, Des moineaux effrontés.